Vous êtes ici : Accueil

Le projet RENOIR-IUT

Le projet de recherche RENOIR-IUT a pour objet d’explorer et de comprendre les pratiques situées des enseignants en IUT, au sein d’un établissement, d’une filière régie par un programme pédagogique national, d’une équipe pédagogique, d’un champ disciplinaire, en relation avec le monde professionnel et des collectifs institutionnels ou associatifs.

Innovants depuis leur création en 1966, les IUT constituent un champ privilégié pour observer les transformations en cours dans l’enseignement supérieur. Cette capacité d’innovation repose en partie sur les relations nécessaires entre milieu universitaire et monde professionnel, notamment afin d’élaborer et de dispenser des savoirs opérationnels. Ces relations se déclinent dans les programmes pédagogiques nationaux (PPN), co-construits avec le milieu économique. La formation intègre également des projets tutorés et des stages encadrés par une diversité d’intervenants (universitaires, professionnels, enseignants du second degré…).

Les enseignants élaborent leurs propres ressources d’enseignement à partir d’une offre, qui présente des formes de médiation multiples. Ils constituent leur propre système de ressources, dont l’organisation peut entrer en concurrence avec celle de l’offre et des différentes plateformes auxquelles ils accèdent. C’est ce système que le projet RENOIR-IUT se propose d’étudier en mettant en évidence les interrelations, les jeux d’acteurs et les facteurs qui influencent ces pratiques.
 
Le projet de recherche RENOIR-IUT est financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Il se déroule de mars 2019 à février 2022.
 
logo ANR