Vous êtes ici : AccueilPrésentation

Présentation du projet

Trois objectifs scientifiques

Le projet RENOIR-IUT (Ressources numériques : offre, intermédiations, réseaux en Institut universitaire technologique) vise trois objectifs scientifiques liés entre eux :
 
Caractériser les interactions entre les acteurs de la production de ressources pédagogiques face à une forte exigence de professionnalisation
Autrement dit, appréhender la complexité des rouages de la production de ressources à partir des programmes nationaux (PPN) en prenant en compte les processus d’évaluation des IUT.
 
Analyser la structuration de l’offre de ressources et ses implications en termes de médiation et rapports aux savoirs
Ce travail se fera d’abord par une cartographie, puis par une typologie dans une perspective socio-économique (création, extraction et répartition de la valeur). Les formes de médiation retenues par les concepteurs s’accompagnent parfois de promesses auprès des utilisateurs. Les formes et discours d’escorte seront analysés.
 
Établir des modèles de sélection, de conception et de transformation des ressources, des systèmes de ressources et leur évolution
Dans la littérature de recherche, les pratiques des enseignants de l’enseignement supérieur avec et sur les ressources sont peu documentées. Il s’agira ici de modéliser ces pratiques et d’analyser la manière dont les enseignants agencent leurs systèmes de ressources.
 

Une approche pluridisciplinaire

Dans une visée exploratoire et compréhensive, l’objet de ce travail est de mettre en tension ces trois approches (didactique, socio-économique et éducative) qui renvoient à des cadres de référence complémentaires. Leur croisement est requis pour étudier les ressources éducatives et les écosystèmes de production et d’échange de ces ressources. Cette recherche couvrira le champ des pratiques instrumentées en IUT, de l’élaboration des programmes nationaux jusqu’aux processus ultimes de professionnalisation, en passant par l’analyse des processus de conception des ressources et leur utilisation.

Des méthodes complémentaires

Appréhender les spécificités des formations nécessite d’élaborer des méthodes pour les étudier. La méthodologie du projet RENOIR-IUT repose sur la constitution de différents corpus issus de collectes de documents et d’enquêtes de terrain (observations, entretiens). Des analyses de discours, techno-sémiotiques, qualitatives et quantitatives seront menées. Des études empiriques seront conduites pour 7 spécialités de DUT. Les enseignements étudiés concernent les disciplines de première année d’IUT considérées comme étant au cœur de métier, les projets tutorés et l'enseignement des statistiques, transversal à l'ensemble des filières.