Vous êtes ici : AccueilActualités
8 et 9 juillet 2020. Restitutions des groupes de travail
du 8 juillet 2020 au 9 juillet 2020
Séminaire restreint aux membres du projet
Groupe de travail 1 : Comment la ressource vient aux enseignants ?
Coordination : Olivia Guillon et Thomas Grignon
Comment et à quel niveau se décide le recours à tel ou tel type de ressources éducatives ? Les premiers entretiens avec les enseignant·es indiquent l'existence dans différentes filières de stratégies actives de la part de certains offreurs pour promouvoir leurs ressources auprès des équipes pédagogiques. Il peut s'agir de démarches commerciales ou présentées comme partenariales. L'objectif de ce groupe de travail est d'identifier ces offreurs, pour ensuite investiguer les relations qu'ils entretiennent avec les équipes pédagogiques. Quelles stratégies spécifiques élaborent-ils pour pénétrer l'espace des IUT ? Ces stratégies varient-elles en fonction des filières et des enseignements considérés ? Comment opèrent-elles sur la valorisation des ressources et sur leur appropriation par les enseignant·es interviewé·es ?
Groupe de travail 2 : Contenus enseignés, modalités pédagogiques et choix des ressources au sein des différentes filières
Coordination : Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort
Pour certaines disciplines, les entretiens montrent des phénomènes d’obsolescence plus ou moins rapide des contenus enseignés, liés à l’évolution des technologies, des méthodes, des métiers, etc. Cela amène les enseignants à maintenir une veille et à s’auto-former. Ce phénomène s’observe-t-il dans l’ensemble des filières du projet et avec les mêmes contraintes temporelles ? Que rôle, quelle place, quelle pérennité des ressources ?Les entretiens nous renseignent parfois sur les arbitrages réalisés par les enseignants concernant les contenus enseignés et/ou sur les modalités pédagogiques mises en œuvre. Ces arbitrages s’appuient par exemple sur la représentation des enseignants concernant les capacités des étudiants, la complexité perçue de telle ressource ou de tel concept, la fidélité aux bonnes pratiques, réelles ou supposées, des entreprises, etc. Comment cela se traduit-il en termes d’acquisition, de choix, d’élaboration ou de diffusion des ressources ?
Groupe de travail 3 : Relation entre ressources et mondes professionnels au sein des différentes filières
Coordination : Bastien Louessard et Thomas Grignon
Ce groupe de travail s'intéresse aux intentions de professionnalisation associées aux différentes ressources mentionnées par les interviewé·es. L'apprentissage d'un métier et l'insertion professionnelle des étudiant·es constituent un objectif central pour l'ensemble des IUT. Si toutes les filières partagent a priori un même objectif de « professionnalisation », elles traduisent cependant des conceptions diverses de ce qu'est un « bon » professionnel et entretiennent des relations hétérogènes avec les praticiens. Y-a-t-il un lien entre le choix des ressources éducatives par l'enseignant·e et les conceptions du professionnalisme et de la professionnalité qui circulent dans la discipline considérée ou dans les mondes professionnels auxquels elle prépare ? Comment ces conceptions et ces relations orientent-elles la sélection et l'appropriation des ressources évoquées dans les entretiens ? Quelle est en particulier la place des ressources issues ou destinées au monde professionnel dans les enseignements étudiés ? La normalisation croissante des pratiques et des outils constatée dans certains métiers conduit-elle à une standardisation des ressources mobilisées par les enseignant·es ? Par exemple, alors que certains enseignants vont s’appuyer sur des ressources trouvées sur internet, dans des manuels ou dans la presse grand public, d’autres vont mobiliser de la documentation professionnelle plus ou moins transformée, voire se concentrer directement sur des ressources destinées au monde professionnel (comme c’est le cas notamment pour des logiciels et bases de données professionnelles).
Groupe de travail 4 : Quel effet du basculement à distance des enseignements sur les rapports aux ressources personnelles des enseignants : repli sur soi ou ouverture ?
Coordination : Caroline Ladage
Dans le contexte de la crise sanitaire, ce groupe de travail s’intéresse aux effets de celle-ci et a pour objectif de recenser les questions que cela pourrait soulever au sein des filières et comment on peut les intégrer dans nos dispositifs méthodologiques. Ce thème abordera par exemple les questions suivantes : si repli sur soi : quelles raisons, quels effets? Si ouverture (rôle des collectifs) : en équipe locale, par filière, ou plus large ? Quels effets / apports ? Place des chargés de cours ? Place des étudiants ? De façon durable ou ponctuelle ? Si ce n’est pas maintenant (dans l'urgence du fait du confinement), quelle projection pour la rentrée ?